Randonnées pédestres en Corse

Accueil > Sentiers marins 3

Sentiers marins 3

De Figari au phare de Pertusato, la côte s’aplanit. Une série de failles fracture d’est en ouest l’extrême sud de la Corse transformant l’Uomo di Cagna (1225 m), ultime sommet de la chaîne corse, en sentinelle des Bouches de Bonifacio, et la baie de Figari en une ria envahie par les flots.

Le massif de la Trinité, avec ses 219 m, et la Punta d’Arcinivale, 351 m, point culminant de l’extrême sud, prennent ainsi des allures altières, mais leur faible altitude concoure à l’accélération des vents entre Corse et Sardaigne.

La végétation, à l’unisson, est fortement marquée par l’anémomorphisme. D’où l’impression austère de ces landes clairsemées. Elles cachent une richesse floristique, une biodiversité exceptionnelle qui, entre Cap de Fenu et Pertusato, a valu le classement de la côte en zone de non-prélèvement : toute pêche, collecte ou cueillette y sont strictement interdites.

Aux abords de Bonifacio, le sol change. La présence de strates marno calcaires, efface progressivement le maquis, au profit de la garrigue.

--- ----