Randonnées pédestres en Corse

Accueil > Sentiers marins 3 > Arbitru

Arbitru

jeudi 2 mars 2017

Sur la commune de Pianottoli Caldarello, entre Caniscione et les Bruzzi, plusieurs parcelles sont classées. Le Conservatoire du Littoral a fait l’acquisition de trois d’entre elles.
Situées entre la baie d’Olmeto et la baie d’Arbitru, ces parcelles assurent une continuité dans la préservation du littoral. Elles protègent ainsi une végétation de faible croissance et une faune vivace. Et elles assurent à chacun un libre accès au littoral en supprimant toute possibilité de mitage.

Voir la carte
Parcours aller retour : compter 2h30

L’accès se fait soit par la baie de Fornellu au Nord, soit par les Bruzzi, au Sud, soit par une piste de 3,6 kms dont les derniers 500 m sont rudes même pour un 4x4. Cette piste, toute droite, conduit à la magnifique et discrète baie d’Arbitru.

Plusieurs criques et de nombreux récifs indentent le trait de côte. Quelques plages de sable, de posidonie ou de galet s’y cachent entre filons de basalte, de rhyolite et de leucogranit.
La végétation est semblable à la côte par ailleurs. Mais les lagunes, que referment les tempêtes d’hiver, aussi bien celle de Fornellu, que celle d’Arbitru, recèlent des trésors pour l’avifaune.
Pour nous elles présentent l’obstacle de devoir nous déchausser pour traverser leur jusant. Selon la saison, selon les pluies des jours précédents, il pourra être difficile voire même impossible de les franchir.

Sur cette portion de côte il n’y a pas de vrai sentier de littoral, mais des bribes. Si bien que nous devons tantôt marcher sur le rivage même, tantôt sur le haut de la maigre falaise qui le souligne, tantôt suivre à travers le maquis un sentier qui se laisse deviner plus qu’entrevoir...
Se munir en conséquence de pantalons longs pour éviter que les calycotomes et autres épineux ne fassent une passoire de votre épiderme. Ciste, lentisque, genévrier de Phénicie, romarin, immortelle, myrte, filaire, arbousier, bruyère, seront vos compagnons. Ainsi que les fleurs safranées des crocus.
Deux constructions occupent les abords de la baie de Fornellu. Il conviendra de les dépasser en restant sur le trait du littoral avant de reprendre pied sur la falaise et poursuivre en direction de la lagune.

JPEG - 106.1 ko
Arbitru

Acquisitions du Conservatoire du Littoral à Caniscione
Source : Conservatoire 2014


Habitats naturels et flore

Près du rivage, lentisques et myrtes brossés par le vent accompagnent les genévriers. Les collines tournées vers la mer portent un maquis plutôt bas où poussent la bruyère arborescente, l’arbousier, la myrte et le genévrier, s’aventurant loin dans les terres. Sur les sols pauvres apparaissent le calycotome, les cistes ou le genêt corse. Vers l’intérieur, le maquis depuis longtemps n’a plus connu les incendies. Il est plus élevé et des îlots de chênes verts se sont maintenus au cours des siècles dans les vallons frais ou au pied des chaos rocheux. Sur les plateformes littorales, des chapelets de grandes pelouses, ceinturées de bosquets de genévriers, abritent une végétation discrète mais riche en plantes très originales ou rares. Ces pelouses, inondées en hiver, sont plus ou moins soumises aux embruns salés. Des vaches ensauvagées et des sangliers, en broutant et en retournant le sol, maintiennent ouverts ces espaces en contenant l’extension du maquis.

Faune

Dans les chaos granitiques nichent grands corbeaux et merles bleus et des reptiles remarquables comme le lézard de Bedriaga et le phyllodactyle. Les pelouses des plateformes littorales en mosaïques avec des bosquets de genévriers de Phénicie sont fréquentées par des petits passereaux ; alouette lulu, bruant zizi, verdier, venturon corse et pipit rousseline. Dans les dépressions humides se reproduisent le crapaud des Baléares le discoglosse sarde et la rainette sarde. Les mares temporaires méditerranéennes hébergent un cortège de petits crustacés inféodés à ces milieux originaux.

Portfolio

  • Site naturel protégé
  • Filon de basalte
  • Baie d'Arbitru
  • Mouillage forain dans la baie d'Arbitru
  • Plage de la baie d'Arbitru
  • Plage de la baie d'Arbitru
  • Entre galets et maquis
  • Crocus en fleur
  • Crocus en fleur
  • Tour d'Olmeto au nord de la baie de Fornellu
  • Anémomorphisme sur le myrte
  • Construction isolée par les acquisitions du Conservatoire
  • Les murets courrent jusqu'a la mer...
  • Plage de posidonies
  • Locations de Fornellu
  • Contournement des locations par la plage
  • Plage de Fornellu
  • Au dessus de la lagune de Fornellu