Randonnées pédestres en Corse

Accueil > Sentiers marins 2

Sentiers marins 2

La préservation du littoral est due pour une grande part à Dominique Bucchini, ancien maire de Sartène et ancien président de la Collectivité Territoriale de Corse ;
Sartène, 1ère commune de France par la longueur de son linéaire littoral et 2ème commune par sa superficie, ayant été confrontée très tôt aux problèmes littoraux.

Le Conservatoire du littoral assure aujourd’hui la préservation des sites. Il a acquis, là, le plus grand nombre de parcelles, sur les plus grandes surfaces. Il viabilise les pistes d’accès, aménage les parkings, effectue tout un travail de valorisation de la côte afin d’en faciliter l’approche et la découverte.

Tout sentier est porteur d’une dimension pédagogique et patrimoniale : Les espaces protégés et réserves naturelles ont pris en charge cette démarche en créant des parcours aménagés.

L’enjeu, dans ce contexte, est de gérer une fréquentation, de sensibiliser, et de proposer des lieux d’observation.
Le sentier est l’élément d’une découverte structurée, d’autant plus performant qu’il est associé à un accueil personnalisé et se prolonge par de l’échange (maison cantonnière de Roccapina).

--- ----