"Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles lumineuses, parfums sains, pubescences d’or, font leur remuement calme et prennent leur essor !" Arthur Rimbaud.
Je me souviens d’une randonnée le long des côtes du sartenais, nous étions partis de Porto Pollo,, nous avions laissé sa tour, sa vigie derrière nous et suivi le sentier du bord de mer, de criques en criques, où parfois un vieux muret séparait des parcelles revenues à l’état sauvage... nous avions traversé des plateaux d’abrasion que le (...)
Randonnées littorales sauvages dans le domaine du Conservatoire du Littoral, et autres domaines préservés de l’extrême sud...
« Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée.
Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive.
Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »
Appel de Charlie Hebdo (septembre 2018).
La Corse dans son immense majorité échappe, avec bonheur, à cette évolution, mais...
Articles les plus récents
-
"Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles...
22 septembre -
L’eau, un élément fondamental de notre planète
23 aoûtL’eau est l’un des éléments fondamentaux de notre planète. On constate que la ressource en eau renouvelable est en baisse en France et que notre pays est dans une situation de sécheresse météorologique préoccupante depuis l’été 2021. Tous ces phénomènes sont des impacts déjà visibles du changement climatique
Ce que l’on constate déjà : La ressource en eau renouvelable a diminué depuis 1990
La ressource en eau renouvelable, c’est-à-dire l’eau fournie par les précipitations qui ne retournent pas à l’atmosphère (...) -
Les pieds dans l’eau
31 marsVoilà quelques jours, le temps était beau, la brise fraiche nous avons décidé de descendre aux rivages, d’aller jusqu’à la tour de Caniscione en passant par Mucchiu Biancu.. Le sentier qui conduit à la dune transformé en ruisseau aurait dû nous alertait, mais comme les pluies dataient de 3 ou 4 jours nous avons gagné confiants le bord de mer et entrepris de le longer jusqu’à la tour construite pour protéger les pêcheurs de corail des turcs qui alors écumaient la Méditerranée. C’est la juridiction de (...)
-
Sixième rapport d’évaluation du GIEC
20 marsLe deuxième volet du sixième rapport d’évaluation du Giec a été publié le 28 février 2022. Le premier volet, en date d’août 2021, concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu. Ces derniers travaux s’intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique.
Le deuxième volet du GIEC sur l’évolution du climat a été rédigé par 270 scientifiques de 67 pays. Sa synthèse a été validée par les 195 pays membres du Giec.
En avril 2022, le Giec publiera un (...) -
Après la pluie
6 marsCela fait plusieurs jours qu’il pleut. Le maquis bruisse, dans chaque vallon l’eau ruisselle, cascade, chante. Les drains par endroit débordent. Branches, feuillages font barrage. Les sources ont repris leurs murmures, les puits débordent aussi là où les nappes phréatiques atteignent le niveau du sol... Après la sécheresse sévère qui a frappé tout le vivant, faune et flore, c’est une bonheur de voir, entendre, sentir tant d’eau de tous cotés... Sous les feuillages elle se glisse dans nos cous, près des (...)
-
Sécheresse
29 juillet 2022La source a proximité ne coule plus depuis plusieurs semaines… le ruisseau qui en provenait est à sec, cailloux blancs, herbes jaunes, feuillage roux….
Autant dire que le jardinage, le potager, sont en friche....
La source n‘a plus accès à la nappe phréatique, qu’une faille retient, l’une est trop haute quand l’autre est trop basse... Les portées de sangliers seront donc, cette année, réduites comme l’année où les chenilles - du bombyx disparate - ayant dévoré toutes les feuilles des arbres, les chênes (...) -
Le fleuve Tavignano, une démarche juridique inédite ....
15 juillet 2022"C’est une démarche juridique inédite en Corse comme en France... En proclamant des « droits » au Tavignano, des militants écologistes entendent donner au cours d’eau les armes légales pour se défendre contre l’installation sur ses rives d’un projet d’enfouissement de déchets."
Nous reproduisons un article de Valentine Faure, paru dans le journal Le Monde en date du 11 juillet....
En ces journées de canicule, il nous donne l’occasion de réfléchir sur notre rapport au monde.
Le fleuve Tavignano coule (...) -
Voilà plusieurs semaines que les experts du...
27 septembre 2021Voilà plusieurs semaines que les experts du GIEC ont publié, pour l’ONU, leur dernier rapport sur le réchauffement climatique. Est il trop tard pour publier une tribune parue dans le journal Le Monde par Michel Lepesant, philosophe, membre de la Maison commune de la décroissance, auteur de « Politique(s) de la décroissance » (Utopia, 2013)...? Car la lutte du réchauffement pose le problème d’une décroissance...
" Le verdict du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...) -
En trente ans, les populations d’oiseaux ...
6 juin 2021En trente ans, les populations d’oiseaux des milieux agricoles ont chuté de 29,5 %, et celles des oiseaux vivant en milieu urbain ont diminué de 27,6 %. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont, lundi 31 mai, dressé le bilan de trente ans de suivi des oiseaux communs en France. Un programme lancé en 1989 et dont le protocole a été révisé il y a vingt ans, en 2001.
Le Monde, dans son édition du 31 (...) -
« A terra un’hè à vende » : la terre corse n’est pas à vendre.
1er juin 2021« A terra un’hè à vende » : la terre corse n’est pas à vendre, tel débute un article du journal Le Monde, publié le 24 avril, et qui poursuit : "L’occupation éphémère du chantier d’un immeuble cossu, au centre-ville, les pieds dans l’eau, par une poignée de jeunes militants nationalistes, à San-Martino-di-Lota (Haute-Corse), aux portes de Bastia, ne s’est pas réduite au seul slogan d’une large banderole destinée à la presse’"
Pour faire suite à l’article sur le tout tourisme, nous reprenons cet article de (...)
Derniers commentaires