" Les historiens considèrent volontiers que le XXe siècle débute en 1914. Sans doute expliquera-t-on demain que le XXIe siècle a commencé en 2020, avec l’entrée en scène du Covid-19. L’éventail des scénarios à venir est, certes, encore très ouvert ; mais l’enchaînement des événements déclenchés par la propagation du virus offre, comme en accéléré, un avant-goût des catastrophes qui ne manqueront pas de s’intensifier dans un monde convulsionné par les effets d’un réchauffement climatique en route vers 3 °C ou 4 (...)
Randonnées littorales dans le domaine du Conservatoire du Littoral, et autres domaines préservés de l’extrême sud...
« Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée.
Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive.
Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »
Appel de Charlie Hebdo (septembre 2018).
La Corse dans son immense majorité échappe, avec bonheur, à cette évolution, mais...
Articles les plus récents
-
Le XXIe siècle a commencé en 2020, avec l’entrée en scène du Covid-19
4 avril 2020 -
Il a neigé, hier, en fin de journée
26 mars 2020Il a neigé, hier, en fin de journée.
Les chats n’aiment pas ça...
Ils se sont réfugiés sous les rochers, pendant que je terminais de couper le bois. Chacun avait son oriu, Aucun ne voulait s’aventurait sous les flocons.
Elle n’a pas tenu au sol, Mais le froid est venu d’un coup.
L’arrivée du printemps fut un coup à blanc...
" Je sors.
Je rêve que je sors dans la nuit de neige.
Je rêve que j’emporte
Avec moi, loin, dehors, c’est sans retour,
Le miroir de la chambre d’en haut, celui des étés (...) -
Confinement
23 mars 2020Il est 8 heures. Plié en deux, les mains protégées de gants, j’épierre une parcelle abandonnée depuis au moins deux générations. Ce fut, jadis, une parcelle travaillée, des traces de murets se retrouvent de ci de là sous la végétation. Aujourd’hui elle est couverte de chênes verts, de chênes liège, d’oléastres, de filaires, d’arbousiers, de lentisques. Le sous bois, lui, est principalement constitué de coronilles, calicotomes, myrtes, lianes, ou ronces...
Il fait doux. Les oiseaux pépient, la brise (...) -
Incendies, sécheresse, inondations.... en Corse
11 février 2020L’Agence européenne de l’environnement vient de publier une série de cartes représentant les conséquences du réchauffement climatique à l’échelle du continent.
Où se situe la Corse parmi ces risques ?
Source Le Monde du 10 février 2020 : "Montée du niveau de la mer, pluies torrentielles, épisodes de sécheresse, feux de forêts : les chercheurs de l’institution se sont projetés sur la fin du XXIe siècle pour imaginer ce que seront nos vies d’Européens, et celles de nos enfants et petits-enfants, à cette (...) -
Les quais sont vides...
17 janvier 2020Les lamaneurs, absents, se sont réfugiés au bistro de la jetée.
La grève, une nouvelle fois, a gelé tout échange maritime.
Sur le port règne le calme.
Il n’y a plus le cliquetis métallique des portes au passage des véhicules entrant ou sortant de la cale, mais le clapotis de la houle qui court le long du quai et de la digue.
Quelques pêcheurs traquent le calamar en de longs lancers répétitifs et monotones, les tracteurs sont à l’arrêt, alignés près du poste des douanes, plus loin des conteneurs et (...) -
La neige est revenue...
14 décembre 2019La neige est revenue, elle coiffe les sommets. Vue d’avion, c’est une longue ligne, légèrement incurvée, d’un blanc éclatant, plus large en son centre qu’à ses extrémités, foliée comme une fougère, que borde un vert forestier palissant. Elle tranche des bleus éblouissants des deux mers qui la pressent...
Le froid, relatif, est venu en une nuit. Il faut fendre les buches, surveiller les enclos.
Depuis plusieurs semaines déjà, depuis le retour des pluies, les sangliers ont quitté la plaine et gagné la (...) -
Isola Piana, Sardaigne
1er décembre 2019Dans l’écriture, en hâte
Engrangée de nuit
Et dans les mots éteints
Avant même l’aube.
Yves Bonnefoy « Poèmes »
Entre Asinara et la côte sarde un îlot, Isola Piana, occupe le milieu de la passe. L’îlot est ras, relief comme végétation. Une tour génoise en granit sombre, à demi ruinée, se dresse près du mouillage au sable émeraude et aux eaux turquoises.
Un mouillage qui devait attirer les barbaresques en quête de razzias après la prise de Constantinople... un mouillage qui nous a également aspirés ! (...) -
L’île d’Asinara
1er décembre 2019Posée à l’Ouest des Bouches de Bonifacio, au Nord Ouest de la Sardaigne, Asinara est une île montagneuse qui, des années durant, fut le siège d’un pénitencier. Pour construire ce pénitencier les quelques familles de paysans-pêcheurs qui vivaient sur cette île en furent chassés... N’en demeurent que ruines de maisons, chapelle, et un cimetière d’herbes folles. Par temps clair, de Pertusato au cap de Sénétose, l’île se découpe sur l’horizon, avec d’autant plus de netteté que la pluie est annoncée... (...)
-
Retour à Roccapina
23 novembre 2019Avec les premières neiges sur l’Incudine, nous abandonnons la montagne pour retrouver la tour de Roccapina. La plage est déserte, il a plu dans la nuit, mais deux chasseurs battent semelle sur la piste conduisant à la plage.
Le sable est lisse, régulièrement poinçonné par la marque fine des gouttes de pluie. La mer est plate, et d’un gris métallique sous les nuages qui jouent sous le soleil. Pas un seul bruit n’est perceptible, sinon le croassement des grands corbeaux (Corvus corax) perchés sur les (...) -
Quand les sentinelles disparaissent...
22 octobre 2019« On casse l’expertise de l’Etat en matière d’environnement » : Voilà le message d’alerte des agents des parcs nationaux.
Le ministère de la transition écologique, dont dépendent les parcs nationaux, est l’un des plus touchés par les baisses d’effectifs.
Extraits de l’article d’ Angela Bolis publié par Le Monde le 21/10/2019
" Dans les Ecrins, comme dans les neuf autres parcs nationaux, la colère monte face à la baisse continue des moyens humains. Ce parc alpin a perdu 21 % de son personnel en une dizaine (...)
Derniers commentaires