Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 6- Patrimoine > Faune > La faune dans l’extrême sud

La faune dans l’extrême sud

mardi 30 juin 2015

La Corse étant une île montagneuse relativement étroite, tous les variétés d’oiseaux insulaires sont susceptibles d’être un jour présentes sur le littoral.
Il est possible dans l’extrême sud de les classer en quatre groupes :

Les oiseaux de mer
Le Puffin, espèce pélagique, est présent dans la région de Bonifacio sous les espèces P cendré (Puffinus diomedea) et P des Anglais ( P. puffinus) qui nichent toutes deux dans des terriers ouverts au large.
Le Cormoran huppé, présent sur tout le littoral, est souvent visible, dressé sur un rocher, les ailes en croix en train de sécher son plumage.
Le Goéland leucophée, espèce invasive, est présent partout dans l’île.
Le Goéland d’Audouin, enfin, est parfois aperçu dans les Bouches de Bonifacio.

Les oiseaux des falaises
Les falaises sont le refuge du Pigeon biset, Merle bleu, Grand Corbeau, Moineau soulcie aux quels se joint en été Martinet, Hirondelle, Faucon pèlerin...
Le Balbuzard est absent.

Les oiseaux des étangs
Poule d’eau, Foulque, Grèbe et Nette Rousse sont présents sur les plans d’eau et dans les roselières.
Fauvette, Râle d’eau, Martin pêcheur, Busard des roseaux sont également présents.
Tous sont des espèces nicheuses.
Passereaux, Fauvettes, Traquet pâtre, Pipit, Bruant des roseaux hivernent dans les étangs.
Aigrette garzette, Sterne, Mouette rieuse, Chevalier, Bécasse, Guiffette, y séjournent lors de leur migration de printemps et d’automne.
Les espèces de passage sont relativement peu importantes si l’on considère la diversité et la richesse biologique exceptionnelle de la Corse. La majorité des oiseaux migrateurs préfèrent en effet contourner la Méditerranée par l’Espagne ou le Moyen Orient, plutôt que d’emprunter le pont Corse Sardaigne Sicile.

Les oiseaux de l’intérieur
Faucon crécerelle, Buse, Milan, Moineau cisalpin, Corneille mantelée, Fauvette sarde, Geai, Guêpier, Rollier, Pie grièche, Pigeon sont bien représentés tout au long de ces rivages.
Perdrix rouge et Faisan également.

Chez les mammifères il convient de citer le Sanglier dont les traces sont visibles de partout, le Renard, la Belette, le Mulot, le Hérisson et le Rhinolophe, une chauve souris au museau en forme de fer à cheval. Mais aussi le Mouflon et le Cerf corso-sarde réintroduit en 1998.

Sanglier, Faisan, Lièvre et Lapin proviennent de lâchers cynégétiques plus ou moins anciens.

Chez les Reptiles il convient de noter la Tarente de Maurétanie, grande consommatrice de moustiques, la Salamandre, la Tortue d’Hermann, seule tortue survivant en France (Corse et Var), la Cistude d’Europe, les Lézards de tiliguerta et de Bedriaga reconnaissables à leur taille et leur couleur, et enfin la Couleuvre, inoffensive.

Messages