Randonnées pédestres en Corse

Accueil > Sentiers traversiers > Bergeries de Luviu

Bergeries de Luviu

vendredi 26 janvier 2018


La forêt domaniale de l’Ospedale s’étire sur plus de 700 hectares entre les crêtes de Bavella et les hauteurs de Porto Vecchio. Elle mêle pins laricio et hêtres.

Les bergeries de Luviu s’éparpillent sur la selle d’une crête, face à la Sardaigne, avec vue à l’Est sur les baies de Pinarello, Saint Cipriano et le golfe de Porto Vecchio, et à l’Ouest sur le golfe du Valinco.

Voir la carte
Parcours : compter 4h30
Dénivelés : voir le profil des randonnées

Au col d’Illarata (991 m) nous prenons une vieille piste forestière en direction du Mont Calva. Défoncée sur près d’un kilomètre par les pluies, elle a l’apparence d’un oued desséché. Des blocs cyclopéens forme son pavé, avant de s’enfouir progressivement dans le sol.

Nous avançons sous le couvert humide de pins et de houx. Et surprise, quelques nids de chenilles processionnaires s’accrochent aux branches ; nous sommes pourtant un 23 janvier…

Sous le Mont Calva (1381 m), à la côte 1150 m, la forêt s’ouvre, la lande s’installe, des cairns signalent le sentier qui conduit au sommet du Mont et à ses antennes. Le smartphone crépite….
Au Nord, l’Incudine est enneigé, mais le plateau du Coscione, déneigé, affiche les couleurs de la lande…
En rejoignant le col, en direction des bergeries de Luviu, nous rencontrons l’ancienne draille de transhumance qu’empruntaient les bergers montant de Zonza. Elle coupe la piste empruntée au départ.

Nous voilà aux bergeries ....désertées. Une douzaine de constructions, de pierre ou de bois, s’éparpillent sur la vaste selle de la ligne de crête, dans un parterre d’herbe tendre, au pied d’immenses pins laricio… Le lieu serait idéal pour une bonne sieste si une nymphe curieuse ne venait pas promener son ombre sur les dormeurs...

Au soleil levant le golfe de Porto-Vecchio scintille, puis le soir le golfe du Valinco s’illumine à son tour. Plein Sud, la brume montante glisse dans les Bouches de Bonifacio, entre Sardaigne, îles de la Maddalena et île de Tavolara… comme un troupeau de moutons poussé par le berger.

Portfolio