Randonnées pédestres en Corse

JPEG - 159.2 ko

Accueil > 6- Patrimoine > Patrimoine et conservation > Prosper Mérimée en 1839 ...

Prosper Mérimée en 1839 ...

vendredi 24 avril 2015

En 1839, Prosper Mérimée visite la Corse, et notamment, dans le Sartenais, les sites de Cauria, Vaccil Vecchi, Pagliaju, Renaju... mais aussi dans la montagne, les sites de Foce, Cucuruzzu, et au nord du Valinco les sites de Filitosa, Paladinu... .

Le site de Cauria comporte plus de 100 monolithes dont la majorité est couchée, taillés à partir d’un granite présent à proximité.

Entre 1964 et 1968 le site sera dégagé, les pierres redressées pour constituer les deux alignements nord sud de 11 statuts-menhirs tels qu’ils sont visibles aujourd’hui.

JPEG - 538 ko
Statue-menhir et stèle armée

Cauria : Les premières pierres ont été dressées au néolithique, 4500 ans av JC.
A l’age du Bronze le plateau de Cauria était densément peuplé. Les grandes statuts menhirs et les stèles sculptées datent de cette époque, entre 1300 et 900 av JC.

Pendant la romanisation le monument est partiellement détruit.

Ces statuts anthropomorphique sont à forte connotation phallique. La face tournée vers l’est représente un guerrier avec casque à double cupules, épées, cuirasse ainsi qu’une sorte de pagne que soutient une ceinture. La face tournée vers la mer est un phallus en érection.
Trois stèles portent une épée que soutient un baudrier, mais pas de figure humaine.

Quelle est la fonction de ces monuments ?
Orientés nord sud, les faces tournées à l’est, ces alignements sont situés sur les voies de passage nord-sud et est-ouest, à la croisée des chemins, à proximité des sources. Ils sont là pour marquer un territoire. Ils témoignent de préoccupations matérielles et économiques liées à la survie de leur société.


Le musée de la préhistoire est à Sartène. Ce n’est pas étonnant car l’île compte plus de mégalithes que le Var, le Var qui est le département cumulant le plus grand nombre de mégalithes du continent.
Et ces mégalithes sont souvent dans des lieux de toute beauté comme le menhir de Capo di Locu, au dessus de Belvedere.

Portfolio

  • Statues-menhirs
  • Dolmen de Funtanaccia
  • Statue-menhir et stèle armée
  • Alignements de renaghju